Ventes aux enchères - Séance du 5 décembre 2017

Mardi 05/12/2017 - 13:30
Ventes aux enchères - Séance du 5 décembre 2017
Programme des ventes

Des ventes aux enchères immobilières se tiennent toutes les semaines (hors vacances scolaires), les mardis après-midi à Paris dans les locaux de la Chambre des Notaires de Paris (12, avenue Victoria / Place du Châtelet / Paris 1er).

Une séance de vente aura lieu le mardi 5 décembre prochain.

 

Consultez le programme de la séance de vente ci-dessous :

 

Le dépôt des chèques de consignation se font à partir de 13h30.

La séance de vente débute quant à elle à 14h30.

La vente aux enchères de biens immobiliers par les notaires présente de nombreux avantages pour les vendeurs comme pour les acquéreurs. Ces ventes dans une salle d’enchères publiques sont essentiellement des ventes amiables.
 
Elles garantissent au vendeur et à l’acquéreur la rapidité, la transparence, le prix du marché et la sécurité.
 
Son caractère public rend ce mode de vente totalement transparent, le vendeur comme l’acquéreur ayant la garantie d’obtenir le meilleur prix. Elle est, en outre, rapide et parfaitement sécurisée puisque le notaire accompagne la vente du début jusqu’à la fin. Les ventes aux enchères immobilières par les notaires sont réalisées à la bougie ou, plus rarement, au chronomètre.
 
Publiques et accessibles à tous, précédées d'une large campagne de publicité, les ventes aux enchères notariales sont reconnues comme la méthode de vente immobilière la plus transparente. Toute personne présente dans la salle d'adjudication a connaissance de l'offre précédente puis de la dernière offre. L'adjudication est faite au dernier et meilleur enchérisseur.
 
Les ventes aux enchères notariales sont menées, contrôlées et sécurisée par les notaires. Préalablement à la vente, le vendeur, conseillé par son notaire, fixe les conditions de sa vente dans le cahier des charges . Mis à disposition des personnes intéressées 3 semaines avant la vente, le cahier des charges définit les conditions d’acquisition. Le prix n'est pas fixé par le vendeur, mais par l'acquéreur qui est maître de la limite qu'il entend s'imposer et donc du prix qu'il entend payer. 
 
Dans une vente aux enchères, le prix de vente est le résultat de la confrontation des candidats acquéreurs présents lors de la vente. Le prix ainsi obtenu est donc le prix réel du marché au jour de la vente. 
 
À noter : Afin de rassurer un certain nombre de vendeurs parfois réticents à mettre leur bien en vente aux enchères, compte tenu notamment de l’incertitude de montant final de l’adjudication , la Chambre des Notaires de Paris a mis en place un système de vente aux enchères avec prix de réserve et point de départ des enchères. 
 
Avec cette modalité de vente, un prix de réserve est fixé par le vendeur en dessous duquel il n’est pas tenu de vendre. Ici, la particularité est que le point de départ des enchères ne constitue pas une mise à prix. Ce procédé supprime tout risque pour le vendeur de voir son bien vendu à un prix qui ne lui convient pas. Il est ainsi rassuré, s’engageant simplement à accepter la dernière offre à condition qu’elle ait atteint le prix de réserve qu’il a fixé préalablement.
 
Toutes les informations sur les modalités d’organisation et de vente ou d’achat sont disponibles en ligne

Pour aller plus loin :

Comment acheter un bien immobilier aux enchères, par Me Foucault, notaire 

 

Comment vendre un bien immobilier aux enchères, par Me Julie Portevin, notaire 

 

A télécharger
Télécharger le programme de ventes de la séance du 5 décembre 2017