Congrès des Notaires 2017 à Lille

Du Dimanche 17/09/2017 - 14:15
Au Mercredi 20/09/2017 - 14:15
Congrès des Notaires 2017 à Lille
Congrès des Notaires 2017 à Lille

Le 113e Congrès des Notaires aura lieu à Lille du 17 au 20 septembre 2017 autour du thème "le notaire au coeur des mutations de la société" : #familles #solidarités #numérique 

La société est en profonde mutation : 

La Famille : Elle se compose, se déstructure, se recompose. 
Elle peut être constituée autour d’un couple marié ou non, avec ou sans enfant ; voire se déployer autour de l’enfant. Elle est donc plurielle.
Du fait de la mobilité des personnes, elle peut présenter un caractère international ou soulever la question de situations nées à l’étranger. Ces évolutions nécessitent de repenser la place de l’enfant au sein de la famille et de sa nécessaire protection.

Les solidarités : En 2050, plus du tiers de la population française aura plus de 60 ans. Les solidarités intergénérationnelles ou des collectivités publiques vont donc nécessairement devoir être renforcées. Le notariat est force de proposition, sur les thèmes de la dépendance physique, matérielle ou intellectuelle de nos aînés, sur le logement ainsi que sur la représentation.

Le numérique : Qu’est-ce qu’une personne numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? Comment se transmet-il ? Dans ce monde virtuel, l’acte authentique et le notaire se positionnent en garant de l’ordre public , de l’identification des personnes, des droits et des biens. La révolution numérique ne fait que débuter, le modèle déstructurant de la e-société impose à la profession de réfléchir à de nouveaux enjeux.
Ce thème ambitieux est la preuve que le notaire est en plein cœur de cette réalité qui touche au quotidien la pratique notariale.

LA VIDÉO DE PRÉSENTATION DU CONGRÈS

PRÉSENTATION DU CONGRÈS

LE DOSSIER DE PRESSE DU CONGRÈS

L'ENTRETIEN AVEC THIERRY THOMAS ET BERNARD DELORME, RESPECTIVEMENT PRÉSIDENT ET RAPPORTEUR GÉNÉRAL DU CONGRÈS